Tout savoir sur les iles lavezzi à Porto-Vecchio

Constituées d’un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques, les îles Lavezzi se trouvent à 10 kilomètres de Bonifacio au sud-est. Ces îles de la Corse du Sud constituent le point le plus méridional de la France métropolitaine.

 

Découvrez les îles Lavezzi porto vecchio

Cet archipel ayant une superficie émergée d’environ 200 hectares a une altitude maximale de 39 mètres. Elle se trouve dans les bouches de Bonifacio. Pour y accéder, il faut nécessairement passer par la voie maritime. Il n’y a pas d’autres moyens d’y accéder. Ainsi, depuis le port de Bonifacio, la traversée est d’une vingtaine de minutes par la navette. Étant, un des endroits les plus dangereux pour la navigation en Méditerranée, les iles lavezzi porto vecchio disposent d’un grand nombre de récifs dans un détroit ayant une faible largeur que de forts courants parcourent. Du nord au sud il y a de grands îlots, Porragia, l’îlot Ratino, l’île Piana, le grand îlot Sperduto et l’écueil de Sperduto, l’île de Cavalloet et enfin l’île Lavezzo. Il faut noter que l’île de Cavallo est la seule à être habitée. Elle est composée de deux îlots : Camaro Canto et San Baïnso. Aussi, sur l’île Lavezzo se trouve le phare et les deux cimetières marins.

 

 

Pourquoi est-il intéressant d’explorer les iles lavezzi ?

L’archipel est une réserve naturelle que l’office de l’environnement de la Corse gère. Ainsi, tout visiteur a la possibilité de le visiter côté terre et côté mer. Pour la visite côté terre, il y a une végétation buissonnante qui accueille un chaos de grandes roches granitiques. Il y a aussi des fleurs bleues et jaunes. Il y a aussi des couleuvres qui prennent des bains de soleil. Il y a en outre une plage de sable blanc deux cimetières où sont enterrés les célèbres marins du naufrage de la Sémillante. Ce beau paysage côté terre vous permet de prendre des vues avec votre appareil photo. Côté mer, découvrez les eaux turquoise qui sont claires et propices à des plongées. Profitez de votre plongée pour découvrir les nombreux poissons présent. De couleur argentée avec des points noirs sur la queue ou sur la tête, les poissons peuvent aussi avoir une couleur rouge, jaune, bleu. Il y a aussi des oursins et des étoiles de mer. Le paysage sous-marin est tout juste magnifique avec cette faune très riche en poisson de toutes sorte. À bien regarder, on pourrait se croire dans un aquarium géant sans limites. Après la merveilleuse plongée, vous pouvez vous sécher grâce à une balade au niveau des criques, des amas de granites, etc. Cet archipel est tout simplement paradisiaque. Sachez que c’est un endroit ensoleillé et parfois chaud en hiver. Toutefois, si vous plongez dans la mer, vous allez facilement oublier cette canicule. Les iles Lavezzi porto vecchio sont ainsi une destination incontournable pour un séjour réussi en Corse du Sud. Si, vous les avez manquées une première fois, faites votre possible pour y passer lors de votre prochain séjour.