La Corse du Nord

Vue aérienne de Bastia
La porte d’entrée principale de la Corse du Nord est le port fortifié de Bastia, autrefois la pièce maîtresse de l’empire génois.

Avec de bonnes liaisons maritimes et des vols vers la plus grande partie de l’Europe pendant les mois d’été, c’est le premier aperçu de l’île pour de nombreux voyageurs.

 

Bastia et le Cap Corse

Au nord de Bastia se trouve le magnifique et sauvage Cap Corse, ” l’île dans l’île ” et probablement l’une des régions les plus intactes de la France côtière. Le paysage est accidenté et comme le reste de la côte est parsemé de tours de guet et de charmantes villes portuaires dont St Florent, la Corse St Tropez.une partie vraiment authentique de l’île, la ville de Bastia avec ses hauts bâtiments et son atmosphère méditerranéenne se trouve juste au sud du Cap Corse, la péninsule abrupte avec des côtes est et ouest très différentes et vertigineuses. C’est une terre de villages accrochés à des falaises en chute libre, de jolis ports, des plages vierges et de vieilles tours de garde génoises qui gardent le littoral accidenté. Appelée ” l’île à l’intérieur de l’île “, c’est la partie la plus maritime de la Corse et relativement méconnue. Un vrai bijou !

 

saint florent corse
Ville de Saint Florent en Corse

St Florent & the Nebbio

Au cœur d’une baie magnifique et entouré par les collines du Cap Corse au nord et du Nebbio à l’est, ce joli port est connu sous le nom de ” St Tropez ” corse avec un front de mer animé et une vieille ville charmante. A l’intérieur des terres jusqu’à Saint Florent se trouve le Nebbio, une zone de villages accrochés à un amphithéâtre de montagnes avec de superbes vues. A l’ouest de la Méditerranée, le désert des Agriates, le maquis s’étend entre l’Ostriconi et le Cap Corse. Ce littoral protégé, le plus grand de la Méditerranée, aujourd’hui surveillé par le Conservatoire du Littoral, cache les plages de sable argenté de Saleccia, Lotu ou encore plus lointaines de Malfalcu-Ghignu qui ne sont accessibles que par bateau ou par une très longue et difficile promenade à travers le maquis.

 

vue aérienne de calvi

La ville de Calvi

Calvi, Ile Rousse & Balagne

Au nord-ouest de l’île se trouve La Balagne avec ses petits villages fortifiés qui parsèment les routes sinueuses à l’est de Calvi. Avec son paysage de pâturages soutenus par de hautes montagnes dont le Monte Cinto et les villes de bord de mer avec une pléthore de restaurants et d’hôtels chics, une grande histoire et quelques plages exceptionnelles, il est facile de voir pourquoi la région est le choix pour les chiens courants et les amateurs de soleil. A côté de superbes villages perchés se trouve un paysage fertile qui offre des vignobles et des oliveraies et un littoral somptueux parsemé de belles plages de sable fin et de criques isolées. La ville chic de Calvi, avec sa plage bordée de pins, un café culturel animé au bord du port et couronné par la citadelle historique de Gênes, offre tout ce que vous attendez d’une ville balnéaire. L’Ile Rousse a peut-être un peu plus détendu et vécu dans la sensation, fondée comme une ville portuaire par Pascale Paoli en réponse aux Génois de Calvi, elle possède également trois plages au cœur de la ville.